Poisson : Sturisoma nain
Nom scientifique Sturisomatichthys leightoni
Nom commun (F.) Sturisoma
Nom commun (D.) non applicable
Descripteur Regan, 1912
Famille Loricariidae
Synonyme(s) Oxyloricaria leightoni
Taille 10 cm
Origine Colombie (Rio Magdalena)
Température 22-26°C
pH  Eaux claires 6.5
Dureté  6-8 dGH
Zone de vie L'espèce vit facilement dans un décor de sable, de bois et de plantes. Ce poisson n'est pas un grand nageur, mais plutôt un rampant. Il se déplace par bonds successifs d'un support à l'autre, s'aidant si nécessaire du courant.
Longueur min. de l'aquarium 80 cm
Nourriture herbivore, avec une légère part carnée
Description C'est un poisson très élancé, d'aspect fragile. Une grande tête très fines, des nageoires très amples (pectorales, ventrales et dorsale surtout) et une queue qui n'en finit pas, terminée par un fouet avec de très longs lobes. Un poisson raffiné pour un aquarium calme.
Espérance de vie ?
Comportement Discret, plutôt crépusculaire, bien qu'actif également dans la journée. Ce poisson n'est pas à maintenir avec des espèces plus brusques. Il convient parfaitement pour un bac à Pterophyllum ou à characidés, bien qu'il apprécie une température légèrement plus basse que les scalaires ou les discus.
Reproduction moyenne à difficile, particulièrement pour nourrir les larves
Dimorphisme Le dimorphisme se fait principalement par les caractères sexués secondaires ("soies" très fournies sur les joues). Le mâle et la femelle choisissent généralement un support plat et difficile d'accès (une vitre d'arrière d'aquarium, un coin de filtre). Le mâle assume la garde des oeufs (quelques dizaines) et il est difficile de l'éloigner de sa progéniture. Le nourrissage dans les premières semaines est délicat. 
Difficulté
 1  2  3  4  5